Groupe de l’Est

Le groupe de l’Est comporte quatre organismes à but non lucratif apparentés: La Société de développement de l’Est (SDE), Construction métis (cmētis), la Société du patrimoine de l’Est (SPE) et la Fondation pour la développement des régions (FDR).

Entrepreneur général sans but lucratif chargé de la réalisation des projets de la SDE.

Visitez le site web

Organisme sans but lucratif responsable de la gestion des immeubles du groupe de l’Est.

La Fondation pour le développement des régions (FDR): Fondée en 1989, la fondation pour le développement des régions a été initialement créée pour accompagner les personnes à se sortir de la pauvreté en fournissant des services de formation personnelle et populaire, et en offrant un centre d’hébergement pour les personnes en difficulté ou voulant s’inscrire dans une formation en entreprise. Ayant surtout œuvré dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, la fondation aspire à étendre son action dans l’ensemble de l’Est-du-Québec et à d’autres régions.

Dans le temps, sa mission a évolué dans la même direction que celle de la SDE et en 2025, la fondation a rejoint le Groupe de l’Est pour mieux servir nos causes communes, celle de loger plus et loger mieux la population de l’Est-du-Québec.

La mission de la Fondation pour le développement des régions est d’assurer la gestion des opérations caritatives de la SDE. Notamment, elle s’assure que le parc de logements de la SDE qui offre un milieu de vie abordable, sécuritaire, sain et humain en respectant une mixité sociale chez les occupants portera une attention particulière pour les personnes aînées, migrantes ou vivant des défis particuliers.

Vous souhaitez faire un don immobilier à la fondation? Contactez notre équipe pour plus d’informations. Des reçus de bienfaisance sont disponibles.